L’isolement augmente les risques pour la santé des salariés

Interview

Didier Logerais, Fondateur de Toit de Soi

Photographie de Didier Logerais

Didier Logerais

L’isolement augmente les risques pour la santé des salariés

« Nous avons travaillé à la fin des années 2000 pour une très grosse entreprise industrielle. En interne, ses équipes étaient organisées de façon matricielle, chaque ingénieur avait 3 managers directs : son supérieur hiérarchique direct, son chef de projet et son responsable métier.

Cela générait chez les collaborateurs une très grande fatigue. Nous avons relevé des cas où des salariés travaillaient jusqu’à vingt heures par jour pour satisfaire les demandes de tous leurs chefs. Les conséquences pouvaient être dramatiques. Il y a eu deux suicides. Des événements évidemment traumatiques pour l’entreprise qui ont justifié une remise en cause profonde de l’organisation.

Les sur-sollicitations sont un vrai risque pour la santé des travailleurs (fatigue, burn-out et, donc, suicide), car elles génèrent une charge de travail et une charge émotionnelle très fortes. Il convient de savoir les manager. »

Didier Logerais, Fondateur de Toit de Soi

A contrario, le collectif agit comme un système immunitaire

« L’isolement favorise le stress. Le collectif agit comme un système immunitaire : en cas de difficulté professionnelle, vous êtes soutenu par vos collègues et/ou votre manager. Si vous êtes seul, le « surplus de difficulté » (qu’elle vienne de la charge de travail ou de la charge émotionnelle), à l’image d’un virus, vous emporte. L’isolement agit comme une caisse de résonnance en fragilisant les salariés. La métaphore médicale va un cran plus loin : en décuplant le stress, l’isolement contribue à augmenter le risque de congés maladie ou d’arrêts de travail. Avec un coût réel pour l’entreprise. Prendre la température du ressenti des salariés, puis mettre en place des actions très concrètes, comme limiter le nombre de jours de télétravail, est donc primordial. »