Stephen Burrows, Directeur financier et des relations avec les investisseurs GPE : "À Londres, des bureaux qui valent le déplacement"
Interview
À Londres, des bureaux qui valent le déplacement
Les Londoniens, champions de la vie sociale au travail ? L’heure du retour au bureau a sonné de l’autre côté de la Manche, et certains quartiers tirent mieux leur épingle du jeu que d’autres.
La crise du Covid-19 a renforcé l’attrait des quartiers centraux et mixtes, au détriment des quartiers d’affaires « mono-usages ». Constatez-vous la même tendance de l’autre côté de la Manche ?
Oui, nous observons la même dynamique à Londres. Si vous regardez la façon dont la vie est revenue, dont les rues et les quartiers se sont animées, les quartiers ouest, plus mixtes, sont en avance avec des utilisateurs beaucoup plus enthousiastes à l’idée de revenir au bureau que les usagers de la City et Canary Warf. La crise a renforcé la demande pour les bureaux « prime », pour les quartiers vivants, mais aussi pour des baux plus flexibles, qui s’adaptent à la croissance de l’entreprise.
À Londres, quels sont les ingrédients d’un bureau attractif ?
Le principal critère, c’est la versatilité et la qualité des espaces. Les immeubles doivent proposer des espaces vous permettant d’organiser une réunion, passer un coup de téléphone ou bavarder avec un collègue. Mais à Londres, le soin porté aux espaces de travail ne date pas d’hier, les employeurs mettent beaucoup de choses en place pour favoriser le bien-être au travail : la qualité de l’air, la qualité des équipements, des espaces extérieurs...
Au-delà du sentiment de bien-être, quel est l’enjeu ?
Sur le marché londonien, le loyer d’une entreprise représente entre 7% et 15% de la masse salariale. La bataille féroce que se livrent les entreprises en matière d’attractivité et de rétention des talents, d’autant plus dans le contexte post-Brexit, les pousse à investir fortement dans leurs bureaux. Elles sont prêtes à dépenser plus, car l’impact sur leur performance est direct. À l’heure du télétravail, le bureau doit valoir le déplacement, c’est pourquoi nous nous inspirons de plus en plus des codes de l’hôtellerie, afin d’apporter aux employés un niveau de qualité et de services auquel n’ont pas accès de chez eux.
Quel est le positionnement de GPE, qu’est-ce qui vous décide à vous intéresser à un actif en particulier ?
Nous avons un positionnement de « premier de la classe » ! Nous aimons les actifs centraux, extrêmement bien desservis par les transports en communs, et apportons beaucoup d’attention aux finitions, à la qualité de l’air, aux aspects environnementaux. Nous venons de livrer un immeuble dans le quartier de Mayfair, d’un niveau de qualité jamais atteint, que ce soit en termes de flexibilité, de bas carbone, d’équipements, d’accessibilité en mobilités douces, avec des services et des commerces au rez-de-chaussée. Et il est à deux pas d’un nouveau hub de transports qui le place à seulement trente minutes de l’aéroport d’Heathrow, ce qui change tout pour cette partie de la ville !