Franck Chanevas, Directeur Général - Sodexo Live ! : "L’art de recevoir à la française, modèle en voie d’exportation"

Interview

L’art de recevoir à la française, modèle en voie d’exportation

Les bureaux lorgnent de plus en plus sur les savoir-faire de l’hospitalité, qu’il s’agisse de restauration, de services ou d’animation. Le Français Sodexo Live ! mise sur des expériences personnalisées.

En quoi le positionnement et les activités que vous développez chez Sodexo Live ! contribuent-elles à valoriser les espaces de bureau ?

Nous avons développé depuis de nombreuses années un savoir-faire en matière de commercialisation et de conceptualisation d’espaces de séminaires, de business Center et d’événementiel. Nous développons autour de ces activités des services d’accueil, de restauration et d’hospitalités qui apportent de la valeur ajoutée au sein des immeubles. Nous imaginons des lieux qui s’inspirent des nouvelles attentes, qui offrent aux entreprises un environnement différent et inspirant pour offrir une expérience mémorable et durable à tous les publics. Nous proposons une offre de services à forte valeur ajoutée qui bénéficie aux locataires mais aussi aux visiteurs « externes ».

Observez-vous une modification de la demande depuis la pandémie ?

A l’heure du retour au bureau, nous observons une tendance forte : la mixité des cibles et des usages. Les consommateurs sont à la recherche d’expérience dans des lieux clés en main, qui proposent une palette de services divers et variés, (after work, soirées événementielles, restauration, animation...) répondant à tous leurs besoins. Ce que nous faisons depuis des années prend tout son sens.

Comment définiriez-vous la marque de fabrique « française » en matière d’hospitality ?

Elle peut se traduire par la culture de l’art de recevoir à la française. Chez Sodexo Live ! nous mettons l’art de recevoir à la française au service de chacun de nos évènements. Recevoir les clients ou les collaborateurs relève du même objectif : offrir des émotions, surprendre à chaque instant à travers une expérience personnalisée et surtout, une gastronomie d’excellence.

Nous notons une forte attractivité de Madrid aux yeux des employés : quelle analyse faites-vous de ce résultat ?

Cette étude corrobore notre propre analyse sur l’attractivité et le potentiel des principales villes européennes. Nous avons détecté que Madrid et plus généralement l’Espagne se hisse en haut du classement sur les segments du sport, de la culture et des loisirs, qui composent notre cœur de marché ; ce qui est moins le cas pour d’autres pays latins comme l’Italie ou le Portugal par exemple.

Au-delà du tertiaire, constatez-vous une attractivité dans d’autres secteurs ?

L'Espagne est un marché attractif pour les entreprises internationales. Nous observons une forte implantation des groupes hôteliers et des parcs de loisirs en Espagne, ce qui accélère également le développement du marché du tourisme, de l’« entertainment » et de l’accueil des publics de manière générale. L’Espagne est un marché en expansion, à fort potentiel avec de belles opportunités dans l’objectif de satisfaire les nouvelles attentes des locaux et des business nomads, en développant notamment les activités MICE (Meeting, Incentive, Conference, and Exhibitions).