Jérémy Clédat - PDG de Welcome to the Jungle :"Zoom ne peut pas être l’outil de travail des 10 prochaines années"
Interview
Fondateur et PDG du site de recherche d’emploi « Welcome to the Jungle », Jérémy Clédat porte les espaces de travail au cœur de sa mission. La semaine de 4 jours, adoptée en 2019, a directement impacté (en bien) la façon dont ils ont traversé la crise sanitaire. Explications.
Vous qui êtes spécialisés dans les questions de recrutement, quel rôle doivent y jouer les bureaux ?
Une fiche de poste, ça ne dit pas grand-chose. Bien souvent, elle est très similaire à celle des concurrents. Pour se différencier, il faut montrer l’environnement de travail. C’est ce qui permet de donner aux recrues une image fidèle de l’entreprise, de sa philosophie, de sa démarche. Rien que pour cela, Zoom ne peut pas être l’outil de travail unique de ces 10 prochaines années ! Car bien sûr au-delà de la question de l’attractivité, il y a le sujet du travail en équipe, du débat d’idées. Le Covid a accentué la question du rôle des bureaux. « Pourquoi je viens ? » est une question fondamentale à laquelle toute entreprise doit répondre. On est convaincu que les entreprises qui savent y répondre d’un côté, et savent gérer le télétravail de l’autre, ont un avantage très fort en matière de recrutement.
Pour un nouvel arrivant, que change le télétravail ?
L’apprentissage passif que l’on fait au travail au cours des premières semaines est très important, mais les épisodes de confinement ont pas mal bousculé cela. Prenons l’exemple d’un commercial, lorsqu’il parle avec un client au téléphone, c’est une formation accélérée pour un nouvel arrivant situé dans le même bureau ! Avec le télétravail, toute une partie de la formation est à réinventer. C’est pour cela que l’e-learning est en pleine progression dans beaucoup de secteurs, afin de combler ce que l’on apprenait avant en étant sur place.
Vous avez adopté la semaine de 4 jours en 2019. Le Covid a-t-il renforcé votre conviction en matière de temps de travail ?
Oui, le Covid nous a confirmé qu’avoir une journée supplémentaire de décompression, dans un contexte où l’on respire tous difficilement, est essentiel. Cela nous a par ailleurs permis de traiter bien en amont la question de l’usage des bureaux lorsqu’une partie des employés sont chez eux, bien avant les confinements. Adapter les espaces lorsque 80 % des employés sont chez eux, les rendre modulaires, attractifs que l’on soit 50 ou 10... Chez Welcome to the Jungle, plus vous montez dans les étages et plus les espaces sont pensés pour le travail collaboratif. Nous avions par ailleurs déjà beaucoup intégré le télétravail, et identifié le problème posé par les réunions hybrides. Le télétravail est intrusif, il met en avant les différences de train de vie, de temps de transports, et peut créer des inégalités entre ceux qui sont présents et ceux qui sont à distance, qui craignent d’être freinés dans la progression de leur carrière. C’est important de prendre le temps d’anticiper tout cela.
Jérémy Clédat - PDG de Welcome to the Jungle