Adrien Couret, DG du Groupe Aéma : "Le lieu du lien social plus que de la vie économique"

Interview

Directeur général d’Aéma Groupe, né du rapprochement entre la Macif
et Aésio Mutuelle, Adrien Couret a engagé un plan stratégique à l’horizon 2023. Parmi ses objectifs, un projet de déménagement au sein d’un siège unique.

Vous allez changer de siège en 2024 : quelle réflexion motive ce déménagement ?

Ce projet de déménagement à Issy- les-Moulineaux dépasse le cadre strictement immobilier : c’est pour notre groupe, qui fêtera ses trois ans à l’occasion du déménagement, un véritable levier de cohésion et de transformation qui s’inscrit pleinement dans le cadre des actions menées favorisant l’intelligence collective et l’appropriation de ce groupe. En termes d’image, ce sera un symbole fort quant à notre identité et notre ambition d’être un acteur cohérent regroupant une diversité de marques, et d’expertises, au sein d’une maison commune. Ce futur bâtiment sera un lieu d’ouverture et de partage rendant concrète notre culture commune.

Est-ce que la Covid-19 a fait évoluer votre réflexion en matière de stratégie immobilière ?

C’est difficile à dire car d’ici à notre changement de siège, les habitudes auront peut-être encore évolué ! Ce que nous voulons, en revanche, c’est que l’atmosphère du lieu de travail invite à une fertilisation croisée entre différentes composantes du groupe. Nous voulons un lieu pour nous retrouver, travailler ensemble, vivre des interactions à forte intensité humaine. Aujourd’hui il y a une véritable attente des collaborateurs pour que le bureau ne soit pas qu’un lieu de vie économique, mais un lieu où le lien social a toute sa place.

Que doit-on retrouver dans un bureau « post-Covid » ?

C’est d’abord un endroit où les collaborateurs ont des interactions que l’on ne peut pas avoir en télétravail. Un lieu où ils sont coproducteurs de nouveaux projets, intègrent de nouvelles personnes dans l’entreprise. Un lieu qui favorise la connaissance réciproque. Cela doit être également un écosystème étendu de l’entreprise où l’on accueille des partenaires, des prestataires, des start-up, et pourquoi pas des concurrents !

Ce doit également être le lieu où se transmet l’engagement sociétal de l’entreprise ?

Oui, d’autant qu’aujourd’hui, la jeune génération met de moins en moins de cloisons entre sa vie de citoyen, sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le bureau doit être le lieu de ce continuum. Nous sommes une entreprise qui suscite de l’engagement de la part de tous nos collaborateurs, et lorsqu’ils nous interpellent à ce sujet, on le prend comme quelque chose de positif. Nous répondons à ces sensibilités qui font finalement écho à l’ADN même de notre modèle mutualiste, c’est donc pour nous une inclinaison naturelle. Nous avons toujours eu comme conviction que la qualité de service que l’on propose à nos assurés sont le reflet du ressenti positif des collaborateurs en interne.

Adrien Couret, DG du Groupe Aéma